nutrinetLes chercheurs de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ont besoin de vous pour participer à l’étude NutriNet-Santé, la plus grande étude jamais lancée dans le monde, sur internet, pour mieux comprendre les relations entre la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, le déclin cognitif, ...

Cette étude épidémiologique s’est fixé comme objectif de recruter des internautes (de plus de 18 ans), les "Nutrinautes", acceptant de répondre chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, à des questionnaires sur leur alimentation (3 enregistrements alimentaires de 24 h), sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état de santé et sur divers déterminants des comportements alimentaires.
Parmi les nombreux facteurs pouvant influer sur la santé, l'allaitement va être pris en compte très prochainement au travers de questionnaires spécifiques :

  • pour les femmes qui ont allaité ou allaitent : nombre d'enfants allaités, durée de l'allaitement exclusif, durée de l'allaitement total, type d'allaitement, …
  • pour tous les sujets : histoire personnelle de l'allaitement à l'enfance.

Ces informations permettront aux chercheurs de mesurer l'impact de l'allaitement sur la santé et l'apparition des maladies (obésité, cancer, maladies cardiovasculaires, allergies, ...)
D'un point de vue pratique, pour participer à cette recherche d’intérêt collectif, il suffit d'aller sur le site de l'étude www.etude-nutrinet-sante.fr, de cliquer sur "Je m'inscris" et de vous laisser guider par les instructions. 

Une fois que vous serez inscrite, vous pourrez remplir 5 questionnaires dans l'ordre que vous désirez :

  • Questionnaire sociodémographique et mode de vie
  • Questionnaire santé
  • Questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…)
  • Questionnaire activité physique
  • Questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête)

Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées. Des questionnaires complémentaires sont proposés aux participants (sur la connaissance des repères nutritionnels, sur les produits bio, sur la survenue des événements santé, sur la qualité de vie, ...).

Un questionnaire complémentaire sur l'allaitement est en cours de réalisation et sera prochainement proposé aux Nutrinautes.

Ces données permettront aux chercheurs de comparer les événements de santé (obésité, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol, maladies cardiovasculaires, cancers, allergies, …) des femmes allaitantes et des personnes ayant été allaitées pendant l'enfance à la population générale. Vu la taille de la cohorte (500 000 sujets, la plus grande cohorte en nutrition du monde), la quantité importante de données collectées, les résultats n'en seront que plus convaincants. Autrement dit, plus il y aura de volontaires (femmes allaitantes ou non, sujets ayant été allaités pendant l'enfance ou non), plus les conclusions seront puissantes et solides.

En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par internet, aux différents questionnaires simples et confidentiels, sur l’alimentation et la santé, vous contribuerez à faire progresser les connaissances en nutrition. Par ce geste citoyen, vous jouerez un rôle important pour l’amélioration de la santé de tous et des générations futures.

Merci pour votre participation et pour la diffusion de cette information auprès de vos proches (conjoint, famille, amis, collègues, lors des réunions de mamans, ...)
Les chercheurs vous en remercient.

Professeur Serge Hercberg