gaelleCette année, le thème de la SMAM est "allaitement et travail".

La SMAM est  un événement attendu et incontournable, portée en France par la CoFAM, association reconnue d'intérêt général depuis 2014. Elle a lieu cette année en France entre le 10 et le 17 octobre.

C'est une semaine riche en évènements durant laquelle s'enchaînent débats, rencontres, expositions, etc. organisés par les professionnels de santé et les associations de soutien sous l'impulsion de CoFAM.

Aurélie Serry, présidente de la CoFAM souligne :

"Protéger la maternité en permettant aux femmes de concilier maternité et travail est un enjeu crucial de progrès social. Respecter et protéger les droits des femmes qui souhaitent allaiter , c'est respecter le choix parental , c'est aussi être en adéquation avec les recommandations de Santé publique mondiale et françaises et protéger les familles des pressions commerciales des industriels ." 

Comme le souligne Guy Rider, directeur de l'OIT,

« malgré les quelques progrès accomplis, plus de 800 millions de travailleuses – soit 41% de la population active féminine – ne bénéficient toujours pas d’une protection adéquate en matière de maternité". 

En France, des droits existent mais sont méconnus et peu utilisés. La CoFAM oeuvre notamment pour la rémunération de l’heure d’allaitement, comme c’est le cas en Suisse. La Charte sociale européenne en son article 8§3 prévoit que les Etats doivent, dans le cadre de la protection de la maternité pour les travailleuses  «assurer aux mères qui allaitent leurs enfants des pauses suffisantes à cette fin ».

Maître Nayeli Magraner, vice-présidente de la CoFAM etavocate au barreau de Paris, précise :

"La situation en France aujourd’hui n’est absolument pas conforme à la Charte européenne dans la mesure où il est difficile de pouvoir bénéficier tout simplement des pauses d’allaitement, en particulier dans le secteur public, et qu’il n’existe aucune garantie pour que ces pauses soient rémunérées, ce qui constitue une discrimination".

Qu'est-ce que la SMAM ? - Les objectifs de la SMAM 2015es objectifs de la SMAM 2015 - Les actions SMAM en France

Crédit photo : Maria Letizia Piantoni pour la CoFAM