La France a des taux d'allaitement faibles à la naissance, avec des durées également courtes. Les raisons sont complexes et diverses : générationnelles, sociales, psychologiques ou éducationnelles. Les professionnels ont une part sans doute faible dans cette situation, mais la promotion et le soutien à l'allaitement maternel doivent être renforcés pour aider les femmes qui hésitent ou qui ne sont pas encore décidées. Le document fait le point sur les données scientifiques connues pour être efficaces dans le but d'améliorer le taux d'initiation et la durée. De manière générale, les actions pendant la grossesse sont peu efficaces, et les efforts doivent porter sur la période post-natale, dès la maternité et surtout le 1er mois avec l'aide de tous les professionnels constitués en réseau, des associations et des bénévoles. Les actions doivent surtout insister sur les femmes à bas risques d'allaiter ou à risque de durée courte.

A télécharger:

Promotion de l'allaitement maternel pendant la grossesse, à l'accouchement et pendant le séjour à la maternité.pdf


waba lg3 1La CoFAM vous présente le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel : "L'allaitement: Racines de Vies" d'après le thème proposé par WABA " Breastfeeding : Foundation of life "

Cette semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 14 au 20 octobre 2018.

Comme chaque année, un kit sera disponible en commande sur le site de la CoFAM (gratuit pour les adhérents), afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.

Tous les acteurs investis durant la SMAM, adhérents ou non à notre association, pourront faire relayer leurs actions sur notre site. Plus d'information ici

(Rappel: Si vous souhaitez utiliser le logo de la CoFAM pour vos visuels, n'hésitez pas à nous contacter!)


baby after eating chocolate

   La diversification chez un enfant allaité peut débuter vers l'âge de 6 mois tout en continuant l'allaitement maternel au moins jusqu'à 2 ans. Les   modalités pratiques sont expliquées dans le document : nature des aliments en insistant sur le maintien d'une ration lipidique suffisante, diversité, consistance et aspect des aliments. Les méthodes à la cuiller ou menée par l'enfant avec les doigts sont discutées.

 

A télécharger:  Recommandations pour la diversification alimentaire du nourrisson allaité au cours de la 1ère année - Texte court

                      Recommandations pour la diversification alimentaire du nourrisson allaité au cours de la 1ère année - Texte long


affiche jna cofamformatS  Soutien à l'allaitement maternel: une question d'équité
  Vendredi 17 novembre 2017 à Villeneuve d'Ascq (59)

  Ce programme riche et varié devrait intéresser tous les acteurs impliqués dans l’allaitement, la périnatalité et les    questions de société. La JNA permettra à chacun d’enrichir ses connaissances, et en croisant des regards différents offrira des échanges fructueux pour dégager de nouvelles perspectives afin de mieux soutenir les  parents dans leur projet d’allaitement.

  En savoir plus

Crédit affiche : Virginie Maillard pour la CoFAM