Visuel JNA 2020 

 



Inscriptions : https://cofamallaitement.wixsite.com/jna2020
Inscription JNA 2020


 

 

LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ALLAITEMENT

 

 

 

 

 

L'ÉDITION 2020

La 7ème édition de la JNA se déroulera cette année à Reims, en Champagne.

La CoFAM est très heureuse de pouvoir organiser la 7ème édition de la JNA à Reims, ville dynamique en ce qui concerne les questions relatives à l’enfance.

Vivre en allaitant : 2 millions d'années, et tu allaites encore ?!

Il s'agit de présenter l'allaitement au quotidien avec humour et justesse, dans ce qu'il a de plus ancré depuis l'origine de l'Homme, mais aussi dans ce qu'il a de plus moderne, avec les problématiques sociétales, culturelles, économiques et écologiques du 21e siècle.

Conférence et ateliers : des intervenants reconnus et experts

Stands : mise en valeur du travail d’artistes en rapport avec l’allaitement maternel, d’entreprises et associations qui oeuvrent pour sa promotion et son soutien, et des acteurs locaux qui œuvrent pour le soutien à l’allaitement maternel.

 

Editorial de Sarah Bertrand, Présidente de la CoFAM

Sarah Bertrand a 34 ans, elle est médecin et mère de 3 enfants.

Afin de faire en sorte que le choix des femmes concernant l'alimentation de leur enfant soit réellement éclairé, il lui tient à cœur d'informer sur les réalités scientifiques, de lutter contre toute sorte de désinformation et d'améliorer la formation des professionnels sur le sujet. Elle a rejoint la CoFAM en 2018, pour en devenir présidente en 2019, succédant ainsi à Aurélie Serry qui en était présidente depuis 2013.

Cette 7e JNA a pour objet de replacer l’allaitement maternel dans la continuité de la vie d’une femme, d’une famille, d’un couple. Une femme en tant que telle, mère mais pas seulement, active et moderne, avec la vie sentimentale et professionnelle qu’elle choisit. Une femme maîtresse de ses décisions et de son corps. Une femme qui décide en connaissance de cause, avec l’environnement social et culturel qui lui est propre, avec sa sensibilité et ses valeurs. Cette femme, quand elle allaite, ne s’arrête pas de vivre : cet allaitement, comme sa maternité, fait partie de sa vie, depuis 2 millions d’années.

Cette JNA résolument tournée vers l’avenir, où l’empowerment des femmes et des parents est mis en valeur, aborde des thèmes qui incluent l’allaitement dans le quotidien de la famille, de la naissance au sevrage, pourquoi pas naturel ! grâce à l’intervention de conférenciers reconnus et expérimentés, dont les discours sont de grande qualité.

J’espère que cette édition apportera à chaque visiteur des perspectives modernes, des arguments, des échanges d’expériences qui pourront l’enrichir sur le plan personnel et dans sa vie professionnelle.

Bonne JNA !

Sarah Bertrand – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



Mot du Dr Michel Odent, parrain de la JNA 2020



 

Le Dr Michel Odent, obstétricien, est le parrain de cette édition de la JNA 2020. Depuis les années 60, il travaille sur les questions de périnatalité et a été l’un des premiers à militer pour une naissance respectée. Il est ainsi l’un des pionniers de la santé primale, période de la vie qui s’étend de  la conception de l’enfant à son premier anniversaire. Il a influencé les pratiques obstétricales au niveau mondial, en s’appuyant sur les données de la science contemporaine. Conférencier, auteur de publications scientifiques, notamment du premier article sur l'introduction de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance et du premier article sur les piscines d'accouchement , il a également écrit une quinzaine d'ouvrages, qui ont été traduits en 23 langues. Nous sommes très honorés par sa présence à nos côtés pour cette JNA.  

“Continuité” peut être présenté comme le mot-clé de l’éditorial de Sarah Bertrand. Parce que les multiples aspects de la continuité physiologique entre accouchement et allaitement sont facilement analysés dans le contexte scientifique du 21eme siècle, il devient possible de prendre conscience d’une rupture de continuité sans précédents. Cette rupture se situe sur les plans bactériologique et immunologique. Rappelons l’extrême efficacité du placenta humain en ce qui concerne le transfert des anticorps maternels (IgG) vers le courant sanguin fœtal. Cela signifie que les micro-organismes qui sont familiers pour la mère sont aussi familiers (et donc amicaux) pour le nouveau-né. Dans la mesure où le système immunitaire de l’être humain commence à être programmé par les premiers microbes qui colonisent le corps du bébé, il convient de souligner qu’il y a un siècle les bébés naissaient au milieu d’une grande diversité de microbes familiers. Aujourd’hui c’est habituellement le contraire. Ce qui est en jeu, c’est l’éducation du système immunitaire, donc la santé.

Cette rupture conduit, dans le contexte du 21eme siècle, à évoquer l’évolution des fonctions du colostrum dans deux groupes de situations : naissance à la maison et naissance « ailleurs ». Le colostrum précoce (dont les bébés humains ont été privés pendant des millénaires) serait-il devenu plus précieux que jamais à l’ère de la naissance en milieu hospitalier ?



PROGRAMME 

_________________________________________________________________________

 

Programme des Conférences : 400 places en plénière.

                                

08H00 - 09H00   Accueil des participants - café et viennoiseries
 

09H00 - 09H20  Allocution d’ouverture - Dr Sarah Bertrand présidente de la CoFAM, Michel Odent parrain de la JNA.

09H20 - 10H00   Accéder aux soins en allaitant : Compatibilité des traitements, ressources et alternatives - Frédéric Roussel, pharmacien

10H00 - 10H40 La vie du couple en allaitant : Être une femme et une mère, est-ce réellement différent? - Séverine Arnould, infirmière sexologue

10H40 - 11H10  Pause - visite des stands


11H10 - 11H50  Porter son enfant en allaitant : Comment le portage soutient le lien lacté - Céline Guerrand, Infirmière, consultante en lactation IBCLC et Monitrice de portage formatrice et fondatrice de l’AFPB (Association Française de Portage Bébé)

11H50 - 12H30  Optimiser le développement orofacial en allaitant : Comment l’allaitement façonne le visage de l’enfant - Nathalie Leloux : Sage-Femme et coordinatrice du RSP de Champagne-Ardenne.


12H30 - 14H00  Repas – visite des stands

14H00 - 14H40 Connaître et faire respecter ses droits en allaitant : Au travail comme en public, allaiter ne doit pas être discriminant ! - Me Martine Herzog-Evans, avocate
14H40 - 15H20 S’alimenter, soi et son enfant, en allaitant : Spécificités de l’alimentation maternelle et de la diversification de l’enfant - Marie Cilia, diététicienne et doula
 

15H20 - 15H50  Pause - visite des stands

 

15H50 - 16H30 Partager le sommeil en allaitant : Comment le sommeil partagé soutient la relation et la lactation - Claude Suzanne DidierJean-Jouveau, auteure et animatrice de La Leche League France

16H30 - 17H10  S’attacher l’un à l’autre en allaitant : Pourquoi et comment se nourrir du lien lacté - Dr Carlos Gonzalez, pédiatre et auteur.
17H10 - 17h40 Champagne et allaitement : Clin d’oeil à la ville de Reims - Dr Michel Odent, gynécologue-obstétricien et auteur.

 

17H40  Mot de clôture - Dr Sarah Bertrand, présidente de la CoFAM.

 

__________________________________________________________________bouton inscription

 

Programme des Ateliers : 30 personnes, sur inscription.

 

11H10 - 11H50  Introduction au Biological Nurturing - Suzanne Colson, sage-femme et chercheuse

15H50 - 16H30  Les perturbateurs endocriniens - Dr Anne Fevre, gynécologue



 

 

 Suzanne Colson

PhD, est sage-femme, auteur, chercheur et docteur en lactation humaine.  Actuellement retraitée, elle est experte en allaitement maternel et mondialement reconnue. Ses 45 années de pratique dans le soutien de l’allaitement, en maternité et en consultation lui confèrent une grande expérience. Elle participe à des conférences internationales et anime des ateliers amenant à une certification en tant qu’accompagnant(e) BN, formation centrée sur  le « Biological Nurturing », l’allaitement instinctif, concept qu’elle a développé et qui a servi de base à son travail de doctorat. Elle a obtenu le prestigieux premier prix du concours d’inauguration Akinsanya, organisé par le « Royal College of Nursing » en Angleterre pour l’originalité et la qualité de sa thèse de doctorat. En 2017, elle a été nommée chercheur principal honoraire attaché à l’Université Christ Church de Canterbury où elle a obtenu son diplôme de doctorat en 2006. Elle est membre d’honneur et co-fondatrice de La Leche League France, membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France, et du comité scientifique de la CoFAM.

 

 

 



 

Carlos Gonzalez

est né en Espagne en 1960. Marié et père de 3 enfants. Diplômé de l’Université de médecine de Barcelone en 1983, il se spécialise en pédiatrie de 1984 à 1987. Il est le fondateur et le président de  ACPAM (Asociación Catalana Pro Lactancia Materna) depuis 1991. Il est formateur en lactation humaine pour les professionnels de santé, et, reconnu sur le plan international, donne des conférences dans le monde entier. Depuis 1994, il écrit dans la revue Ser Padres, et tient des consultations d’allaitement maternel et de nutrition infantile. Il a collaboré pour de nombreuses publications scientifiques et est l’auteur de 8 ouvrages au sujet de l’allaitement maternel et de l’attachement. 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Claude Suzanne Didierjean-Jouveau

 s’intéresse depuis plus de quarante ans à la naissance et aux pratiques de maternage proximal (allaitement, cododo, portage...). Elle a été pendant plusieurs années présidente de La Leche League France et est l’éditrice d’Allaiter aujourd’hui. Elle a publié, entre autres, Porter bébé, Le Cododo : pourquoi, comment, Ne pleure plus, bébé ! et Ma première année avec bébé : l’album tendresse de la jeune maman (Éditions Jouvence). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Cilia

a 40 ans, elle est diététicienne-nutritionniste depuis 20 ans, et doula depuis 5 ans.  Elle allie les compétences de ses 2 métiers pour accompagner les parents et les professionnels quant aux besoins nutritionnels du nourrisson et du bambin allaité. 

Elle a à coeur de mettre l’écoute et les bases physiologiques au service de ses patients lors des consultations et rencontres.

Elle est riche d'une expérience de 19 ans en handicap moteur chez l’enfant, en libéral et au PEP 92 et enseigne à la faculté de Créteil dans le domaine de l'alimentation. Son expérience est renforcée par l'accompagnement de couples, de femmes dans la périnatalité.

 




 

 

 

  


 

Nathalie Leloux

 

est sage-femme, diplômée en allaitement maternel depuis 2003. Elle a exercé de 1987 à 2011 au sein de l’hôpital Alix de Champagne, CHU de Reims, à l’unité mère-enfant avec des fonctions d’encadrement de 2004 à 2011. Elle est depuis 2011 coordinatrice du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne. Elle est par ailleurs en cours de validation d’un DIU en médecine environnementale, et s’est intéressée au développement orofacial de l’enfant allaité, travail qui a fait l’objet d’un mémoire.  






 

 

 

 


 

Céline Guerrand

 

est infirmière depuis 2001 et consultante en lactation depuis 2009. Mère de famille nombreuse, bénévole au sein de l'association "un bébé au naturel" depuis 2003 et fondatrice de l'Association Française de Portage des Bébés en 2005, elle partage son temps entre bénévolat, activité libérale et formation des professionnels. Elle accompagne de nombreuses familles au quotidien autour de l'allaitement, du portage, du maternage. Régulièrement rédactrice d'articles pour des revus paramédicales, elle est également l'auteure du livre "Porter mon bébé" aux éditions la Martinière. 


 

 

 

 

 

 

 

Martine Herzog-Evans

 

(herzog-evans.com), franco-britannique, est docteure en droit et sciences criminelles et professeure de droit pénal et criminologie appliquée à l’Université de Reims. Elle dirige le Master 2 Droit pénal, criminologie et psychologie forensique et le Diplôme universitaire « Criminologie et probation ». Elle a précédemment enseigné au sein des universités de Nantes, Paris XI et Paris X. Elle est spécialiste des prisons, de la probation et de la psycho-criminologie. Elle a également écrit en droit privé et de la famille, et plus précisément, en matière de maternité. Elle est ainsi l’auteur de l’ouvrage “Allaitement maternel et droit”, qui fait référence dans le domaine en France. 

 

 

  


Frédéric Roussel

 

Père de 3 enfants allaités et co-auteur de programmes d'éducation thérapeutique, le Dr Frédéric Roussel est spécialisé dans l'accompagnement des mères allaitantes depuis 2004. Engagé dans le projet PHAAM - PHarmacie Amie de l'Allaitement Maternel -sa pharmacie est certifiée depuis janvier 2017, au sein delaquelle son équipe organise plusieurs entretiens pharmaceutiques par jour au sujet de la grossesse et de l’allaitement maternel et du Conseil d’Administration de la CoFAM depuis 2016, il anime la page d'information Allaitement Maternel 2.0 et un groupe de soutien aux pères : P.A.P.'S

Il organise à Courbevoie des formations au Biological Nurturing pour les professionnels de santé et de la petite enfance, animées par Suzanne Colson.

 

 

 

 

 

 

 

Séverine Arnould

 

est infirmière spécialisée en sexologie, diplomée depuis 2016 de l’Université Paris VII. Après une expérience au Centre Médico-Psychologique de Charleville-Mézières, elle exerce désormais en cabinet libéral. Alliant connaissances théoriques et expérience de la psychiatrie clinique, elle est également Maître praticienne en programmation Neurolinguistique.



 

 

 

 


 

Dr Anne Fevre

 

est gynécologue médicale, spécialisée en gynécologie endocrinienne. Sensibilisée à l'impact des perturbateurs endocriniens sur le développement du fœtus et des jeunes enfants, elle a participé à la création d'un groupe de travail sur les perturbateurs endocrinien pour former et informer les professionnels de santé de Champagne Ardenne en lien avec le réseau périnatal de Champagne-Ardenne et les réseaux de santé ADDICA et CAReDIAB. Elle est également membre fondateur de l’association « Bulles de Lait » qui soutient les couples dans leur projet d’allaitement en Champagne Ardenne.

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

 

CONTACTS 

_______________________________________________________________

 

Pilote JNA : Vanessa Letter Lemaire - 06 99 30 70 69 -    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Présidente : Dr Sarah Bertrand - 07 89 84 60 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.coordination-allaitement.org

 

TARIFS 

______________________________________________________

Inscription individuelle : 130 euros 

Inscription pour les adhérents CoFAM à jour de leur cotisation pour 2020 (adhésion individuelle ou membre d’une association adhérente) : 90 euros


J'adhère à la CoFAM pour 2020 

Inscription étudiant en formation initiale : 50 euros

Inscription en formation continue avec prise en charge : 180 euros

 

Pour le repas du midi, 20 euros supplémentaires seront demandés (voir détails ci-dessous)



Inscriptions : https://cofamallaitement.wixsite.com/jna2020

bouton inscription





LE LIEU

________________________________________________________________

Le Caveau Castelnau, à 45 mn de Paris en TGV, vous accueille dans un cadre exceptionnel et typiquement rémois, mettant en valeur le patrimoine de la région 

champenoise.

 

Inscriptions : https://cofamallaitement.wixsite.com/jna2020