4ème Journée Nationale de l'Allaitement 2012, 

la premiere organisée par la CoFAM,
au Casino de Paris, le 30 mars 2012

affichejna2012

(A télécharger : Affiche en grand format)

Cette année, lors de cette JNA subventionnée par le Ministère de la Santé, la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel a choisi des interventions qui rappellent à chacun d’entre nous que l’allaitement est un outil formidable au service des bébés et des familles. Pour cette raison, il doit retrouver la place qui lui revient dans la société et faire partie intégrante de notre quotidien. Petit à petit les choses bougent en France, des expériences innovantes voient le jour, au travail, chez l’assistante maternelle, en crèche. Les équipes de maternité et de PMI, les médecins, les sages femmes, les puéricultrices, les aides soignantes, les membres des associations d’usagers se forment pour mieux aider les mères à poursuivre l’allaitement selon leur désir et même quand une maladie survient.

Ce programme riche et varié intéressera les sages femmes, les puéricultrices, les pédiatres, les gynécologues, les médecins, les responsables associatifs impliqués dans l’allaitement et la périnatalité, les directrices de crèche, les équipes de PMI et des maternités.

A télécharger : Le programme

A télécharger : Le dossier de presse 1

A télécharger : Le dossier de presse 2 

A télécharger : Les actes du congrès

A télécharger : Intervention "Allaitement maternel en France"

A télécharger : Allaiter et retravailler

A télécharger : ARS et allaitement

A télécharger : Entreprise et allaitement


Le contenu ci-dessus est téléchargeable et diffusable mais non modifiable.

 


La troisième JNA était organisée le 19 mai 2006, à Brest, par l’Institut Co-naître ® en partenariat avec le Conseil Général du Finistère.

Elle était présidée par le Docteur Marie Thirion, pédiatre, fondatrice de Co-naitre ® et auteur de plusieurs ouvrages dont « l’allaitement » aux éditions Albin Michel.

Plus de 700 congressistes, venus de la France entière, y ont participé.

Pourquoi cette thématique : « Entre sens et culture : l’allaitement maternel » ?

Allaiter est un choix intime. Allaiter est à la confluence de la physiologie, de la psychologie, de la sociologie, de la culture, en somme de l’histoire personnelle et de l’histoire collective. Il est donc fondamental de tenir compte de ces dimensions multiples, profondément humaines. C’est pourquoi les organisateurs de cette 3ème JNA ont voulu croiser les regards autour de l’allaitement maternel et en explorer les différents aspects. L’allaitement est ainsi abordé dans un faisceau d’éclairages multiples, en allant du nouveau-né [être de relation(s) en tout premier lieu sensorielles] aux relations symboliques qui se tissent autour de l’allaitement dans la communauté humaine, puis à l’impact sur la santé des populations.

Pour conclure cette journée, Ingrid Bayot, Formateur Co-naître ( http://www.co-naitre.net) et Présidente de INFACT-Québec, a conduit une réflexion sur les conditions d’une communication éthique, respectueuse du choix parental, et cependant efficace, afin de ne pas confondre les enjeux de santé publique et l’accompagnement individualisé de chaque famille.

Promouvoir l’allaitement maternel, c’est avant tout permettre à ceux qui en font le choix de le vivre comme une expérience heureuse et enrichissante. Pas de soutien, pas de promotion de l’allaitement maternel, sans une approche globale des familles, de leurs contraintes, de leur histoire, de leurs choix.

Programme :

Journée présidée par le Docteur Marie Thirion, pédiatre & fondatrice de Co-naître

8h15 : Accueil des participants
8h45 : Ouverture du colloque par Patricia Adam, vice-présidente du Conseil général du Finistère, présidente de la commission de l’action sociale
9h15 : « Les odeurs mammaires dans les co-adaptations entre mère et enfant» par Benoist Schaal, biologiste, directeur du Centre européen des sciences du goût au CNRS - Université de Bourgogne - Dijon
10h30 : Pause
11h00 : « Le sens de l’allaitement : regards anthropologiques» par Saskia Walentowitz, anthropologue, enseignante-chercheuse à l’Université de Berne - Institut d’ethnologie - Suisse
11h45 : « Allaitement maternel et programmation métabolique : un mécanisme de protection jusqu’à l’âge adulte ?» par Dominique Türck, professeur de pédiatrie au CHU de Lille, président du Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie
12h30 : Déjeuner
14h00 : « Impact d’un programme de soins individualisés (NIDCAP®) sur l’allaitement des enfants nés avant terme» par Jacques Sizun, professeur de pédiatrie au CHU de Brest
14h45 : Séances de communications orales d’études cliniques
Croissance des prématurés sous lait maternel cru ou lait pasteurisé (Toulouse)
Étude des difficultés de mise en place de l’allaitement maternel en maternité (Brest)
Intérêt d’une consultation précoce sur le devenir de l’allaitement (Chambéry)
15h45 : Pause
16h15 : « Éthique et efficacité de la communication autour de l’allaitement maternel» par Ingrid Bayot, sage-femme, formatrice IPSN-Co-naître, présidente d’Infact Québec, Agence de Santé de l’Estrie - Canada
17h00 : Clôture de la journée par le Docteur Marc Pillot, président de la COFAM

Comité d'organisation : AM. Costiou, G. Fancello, H. Grall, L. Girard, F. Garreta, G.Gremmo-Féger, I. Le Gouill, K. Lofgren, P. Marillat, ML. Schultze
Coordonnateur : Gisèle Gremmo-Féger

A télécharger : Actes de la JNA 2006


RENOAL organise le 19 MARS 2004 à CAEN (Centre des Congres) La DEUXIÈME JOURNÉE NATIONALE DE L'ALLAITEMENT (JNA2) en partenariat avec la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM).

LE THEME GENERAL est le suivant :
Allaitement maternel : barrières techniques, professionnelles, culturelles ! Comment les franchir ?

jna2004

Programme :

  1. Allaitement et maternage ; être à l'écoute de l'enfant
    Claude Didierjean /Roselyne Duchebancel
  2. Allaitement mixte, est-ce possible ,
    Claire Laurent
  3. Allaitement maternel : donnons lui toutes ses chances dès le début !
    Marie Thirion
  4. Allaitement : pourquoi est-ce difficile pour des professionnels d'accompagner les mères qui ont fait ce choix ? Deux points de vue : Linda Morisseau,psychiatre et Dominique Beynier,sociologue

La Journée Nationale de l’Allaitement est l’occasion pour les professionnels de l’allaitement et les équipes de terrain de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques. 

JNA 2014 
 L'ALLAITEMENT UNE PRÉVENTION POUR LA VIE 
 Vendredi 28 Mars 2014
 à la Rochelle Espace Encan 

affiche jna2014

Ce programme riche et varié devrait intéresser tous les acteurs impliqués dans l’allaitement, la périnatalité et les  questions de société.  La prévention via l’allaitement sera le fil  rouge des thèmes choisis tout au  long de la journée.

La JNA permettra à chacun d’enrichir ses connaissances,et en croisant des regards différents offrira des échanges  fructueux  pour  dégager de nouvelles perspectives afin de mieux soutenir  les parents  dans leur projet d’allaitement.

Le programme de la JNA a reçu l'agréement IBLCE n° 313071K pour 6,75 CERPs: 3,75 CERPs L (lactation), 0,75 CERPs E (Ethic) et 2,25 CERPs R (Related).

Programme de la journée

8h15 Accueil des participants 

Modérateur du matin:  Mme Marie France Bouthet, Sage-femme coordinatrice Réseau Périnatal Poitou-Charentes.

9h > 9h15 - Allocution d’ouverture :
Mme Aurélie Serry, présidente de la CoFam

9h 15  > 9h 45 conférence inaugurale: Pr Christine Colin, marraine de la JNA, professeure titulaire de santé publique à l’Université de Montréal, directrice de la promotion de la santé au CHU Sainte Justine Montréal, présidente honoraire du conseilscientifique de l’agence universitaire de la Francophonie - Montréal.

9h 45 >10h20 Prévention et prise en charge non invasive de l’abcès du sein

  • Prevention: Dr André Marchalot, pédiatre, administrateur CoFAM.
  • Prise en charge: Docteur Bernard Maria, gynécologue obstétricien et  Dr Julie JEAN, Assistante, à Villeneuve St Georges.

10h20 >10h45  Pause Café / Visite des stands

10h45 >12h45 Travail en réseau et relation d’aide pour la préservation du lien et le soutien à l’allaitement

  •  Attachement et lien avec l’allaitement : Dr Rose Marie Toubin, pédopsychiatre, association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement, Montpellier.
  • Travail en réseau et relation d’aide : Dr Rose Marie Toubin Mme Marie Jeanne Dole sage-femme
    coordinatrice RPFC* et JNA, vice-présidente CoFAM, consultante en lactation IBCLC.
    Mme Sonia Petite psychologue. RPFC* (* Réseau Périnataité de Franche-Comté )

  • Témoignage adoption et allaitement : Françoise Marie Nogues.

12h45>14h Déjeuner libre / Visite des stands

14h Reprise des conférences 

Modérateur de l’après midi : Pr Dominique Luton Colombes

14h >14h55 Rôle de l'allaitement maternel dans la prévention des troubles de l'orthodontie  

  • Dr Nicole Millereux, chirurgien dentiste, Vergeze.
  • Dr Muriel Defrenne, chirurgien dentiste, formatrice Am-f, Martignargues,consultante en lactation IBCLC

14h55 >15h15 Pause / Visite des stands

15h15>17h30 Table ronde / Epigénétique et allaitement Interactions et interêt de l’allaitement

  • Introduction Épigénétique : Mme GRANDJEAN Valérie Chercheur INSERM, Généticienne et Biologiste moléculaire, Thème de Recherche : Hérédité épigénétique de caractères nouvellement acquis, UMR-INSERM 1091, Nice. 
  • Fenêtres de susceptibilité foetale de l’exposition aux produits toxiques et facteursenvironnementaux : Pr Gidéon Koren, pédiatre, toxicologue grossesse et allaitement, Toronto.
  • Données françaises : Madame  HULIN Marion  Chargée de projets scientifiques,  Unité « Méthodologie et études relatives aux risques physico-chimiques ». Direction de l’Evaluation des Risques (DER). Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES)
  • Aspects néonataux de l’épigénétique et allaitement : Dr BOUBRED Farid , pédiatre et collaborateur du Pr SiMEONI, AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille),
  • L’allaitement maternel : un outil d’éducation pour la santé et une stratégie de prévention primaire du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adulte : Dr Carole Deshayes, pédiatre ,DIULHAM, DIU obésité pédiatrique, Lons le Saunier.

17h30 >Synthèse de la journée

Professeure Christine COLIN, 
Madame Aurélie SERRY, présidente de la CoFAM

Clôture de la JNA 18h

A télécharger : le programme de la JNA

A télécharger : le communiqué de presse

A télécharger : le dossier de presse