La CoFAM en lien avec l'Université de Lorraine et la faculté d'Odontologie de Nancy a établi un avis sur l'absence de lien entre caries et allaitement maternel prolongé, et recommande un suivi précoce de la dentition des enfants.
Rédaction : Conseil scientifique de la COFAM et Départements d’Odontologie Pédiatrique et de Santé Publique Bucco-Dentaire de la Faculté d’Odontologie de Nancy
A télécharger : Recommandations (PDF)
Etat actuel des connaissances 2019, en anglais :
Breastfeeding and early childhood caries. Review of the literature, recommendations, and prevention
La bibliographie peut être demandée auprès du Comité Scientifique de la CoFAM.
Crédit photo : Kamila Starzycka - 123rf
J'adhère à la CoFAM
La France a des taux d'allaitement faibles à la naissance, avec des durées également courtes. Les raisons sont complexes et diverses : générationnelles, sociales, psychologiques ou éducationnelles. Les professionnels ont une part sans doute faible dans cette situation, mais la promotion et le soutien à l'allaitement maternel doivent être renforcés pour aider les femmes qui hésitent ou qui ne sont pas encore décidées. Le document fait le point sur les données scientifiques connues pour être efficaces dans le but d'améliorer le taux d'initiation et la durée. De manière générale, les actions pendant la grossesse sont peu efficaces, et les efforts doivent porter sur la période post-natale, dès la maternité et surtout le 1er mois avec l'aide de tous les professionnels constitués en réseau, des associations et des bénévoles. Les actions doivent surtout insister sur les femmes à bas risques d'allaiter ou à risque de durée courte.
A télécharger:
La diversification chez un enfant allaité peut débuter vers l'âge de 6 mois tout en continuant l'allaitement maternel au moins jusqu'à 2 ans. Les modalités pratiques sont expliquées dans le document : nature des aliments en insistant sur le maintien d'une ration lipidique suffisante, diversité, consistance et aspect des aliments. Les méthodes à la cuiller ou menée par l'enfant avec les doigts sont discutées.
A télécharger:
L’objectif des recommandations est d'aider les familles allaitantes à obtenir un espacement optimal entre les naissances, en sélectionnant une méthode de contraception qui soit efficace, satisfaisante pour la mère et son compagnon, et qui n’ait pas d’impact négatif sur
l’allaitement. Ce protocole couvre les méthodes contraceptives utilisables pendant l’allaitement sans effets toxiques pour la mère et sans effets a priori sur le nourrisson.Elle apporte également des données sur la méthode de l’allaitement maternel et de l’Aménorrhée (MAMA).
A télécharger: La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte court.pdf
A télécharger: La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte long.pdf