Etude menée par une équipe de l'Hopital Necker a Paris et parue sur le site BMJ Paediatrics Open (Septembre 2017)
Extrait
Contexte
L'hospitalisation pour bronchiolite aiguë peut entraîner un sevrage indésirable pour plusieurs raisons (détresse respiratoire, utilisation de l'alimentation entérale ou parentérale, fatigue des mères, entre autres), mais elle n'a jamais été réellement évaluée ou quantifiée.
Méthodes
Nous avons mené ce sondage téléphonique pour évaluer la perturbation de l'allaitement pendant l'hospitalisation pour bronchiolite et essayer d'identifier ses facteurs déterminants pour de futures interventions. Cette étude transversale s'étend sur une saison épidémique de bronchiolite dans un hôpital de soins tertiaires. Tous les patients âgés de 6 mois ou moins hospitalisés avec une bronchiolite aiguë et recevant au moins une alimentation au sein partielle étaient admissibles à l'étude (n = 144). Les patients renvoyés chez eux et dont les parents ont accepté d'être contactés pour un sondage téléphonique ont été inclus. Les parents ont été contactés 3 mois (intervalle 0,5-6) après la sortie.
Résultats
Quatre-vingt-quatre patients ont été inclus dans l'étude. La durée médiane d'hospitalisation était de 3 jours (1; 34) et 27 patients ont passé un temps en unité de soins intensifs pédiatriques. Quarante-trois mères ont déclaré que l'hospitalisation modifiait leur allaitement maternel (17 arrêts, 12 en allaitement partiel et 14 réduits sans arrêt). Les mères ont déclaré que les causes de la perturbation de l'allaitement étaient le manque de soutien et de conseils (n = 27) suivis par la maladie respiratoire de l'enfant (n = 14), les difficultés hospitalières logistiques (n = 13) et les problèmes d'organisation personnelle (n = 4).
Conclusion
L'admission à l'hôpital avec une bronchiolite peut nuire à l'allaitement. Des conseils et un soutien corrects pourraient être un facteur déterminant et d'autres études devraient être axées sur des interventions préventives.