Allaiter, un choix##qui vous appartient SMAM Pride 2014## Le 11 octobre 2014 Bateau Daphné à Paris Allaiter, un choix##qui vous appartient J'ai décidé d'allaiter Allaiter, un choix##qui vous appartient
Association nationale de protection et de soutien de l'allaitement

Bienvenue sur le site de la CoFAM

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel oeuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel :

  • pour les femmes qui souhaitent allaiter et pour qu'elles puissent le faire le temps qu'elles veulent,
  • pour les professionnels et associations qui accompagnent les mères et les enfants.

La CoFAM est reconnue d'interêt général et peut délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une reduction d'impôts.

La CoFAM  est reconnue par ses activités à caractère social et scientifique éligible au dispositif du mécenat. 

Toutes les images et photos sont la proprièté de la CoFAM - Reproduction interdite  sans autorisation.

 

Dernières actualités de la Cofam

nayeli  smam pride

La CoFAM organise la première SMAM PRIDE à Paris le 11 octobre

 La Cofam vous invite le 11 octobre 2014 à la SMAM Pride à bord du bateau Daphné à Paris.
Nous vous invitons à découvrir notre expo-photos "Des femmes d'aujourd'hui", ainsi qu'à des témoignages de parents, de bénévoles associatifs ou de personnels de santé concernés par l'allaitement, entrecoupés de lecture par Mme Claude Didierjean-Nouveau.
Venez nombreux!!

Invitation - Communiqué de presse - Dossier de presse

aff_annonce_smam_web2

SMAM 2014 Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel

La SMAM 2014 aura pour thème "L'allaitement, un atour pour la vie". Elle se déroulera du 12 au 19 octobre. Si vous voulez en savoir plus sur les objectifs de la SMAM, les actions de nos adhérents à travers toute la France, les outils mis à disposition pour cette semaine, rendez-vous ici.
Vous êtes adhérents à la Cofam et vous souhaitez nous communiquer vos actions pour la SMAM afin de les afficher sur le site. Remplissez la fiche action ici!

Communiqué de presse à télécharger ici.

affiche_precarite

"ALLAITEMENT et PRECARITE"

"23 % des femmes en situation de précarité allaitent au sein, contre 62 %   pour l’ensemble des femmes", extrait de l'interwiew CoFAM pour les dossiers de l'obstétrique.

L'étude Allaitement et Précarité commanditée par la Cofam constitue le socle des actions spécifiques de sensibilisation et de soutien à l'allaitement maternel que la CoFAM souhaite mettre en place à destination des femmes, enceintes ou ayant accouché, en situation de précarité/extrême précarité.

Pour lire l'ensemble de cette étude, rendez-vous ici.

 

Les supports édités par la Cofam

Les clips vidéos "J'ai décidé d'allaiter"

Avec ses clips vidéo, la CoFAM souhaite donner envie aux femmes de découvrir et de vivre cette relation d’allaitement.  Une nouvelle dynamique doit  voir le jour dans laquelle chaque femme pourra voir ses projets pris en considération et soutenus.

N'hésitez pas à voir ces films, à les partager, à les utiliser comme support!

Les affiches à acquérir et afficher dans les salles d'attentes PMI , Medecins Sage femmes créches

 

Publications, interwiews, articles de la CoFAM

Droit et allaitement: Fiche d'information allaitement et travail

 Que prévoit le droit pour les femmes qui allaitent et travaillent? Plus d'infos ici.

Publication Comité Scientifique de la CoFAM 

Prix de communication orale des 43 èmes journées de la société Française de médecine périnatale SFMP Monaco juin 2013, cette publication a pour objet la "Surveillance des nouveau-nés à risque d'hypoglycémie : proposition de recommandations de la Coordination Française  pour l'allaitement maternel (CoFAM) ". Lire la suite...

Lettre ouverte à  Madame la ministre de la Santé " Soutenir l'allaitement aux côtés des mères "

"La Coordination Française pour l' Allaitement Maternel voudrait attirer votre attention sur la nécessité d'un soutien précoce et continu auprès des mères qui font le choix d'allaiter..." Lire la suite 

Réflexions autour de l’allaitement maternel

Entretien dans le dossier Obstétrique n°430 d'octobre 2013 d'Aurélie Serry,présidente de la CoFAM, et Dominique Leyronnas,  pédiatre, au sujet de l'allaitement maternel. Lire la suite

Bon de lait pour favoriser l'allaitement...

Interwiew d'Aurélie Serry, présidente de la Cofam, pour France Info le 21 Novembre 2013. Lire la suite 

Le point sur le Parlodel

En 2012, la Cofam avait fait conjointement avec le CIANE  une demande de saisine auprès de l’ HAS (Haute Autorité de Santé) concernant les inhibiteurs de la lactation médicaments à base de bromocriptine. L’HAS n’a pas donné suite à notre demande.

Mais aujourd’hui  l’ANSM Agence Nationale de Sécurité du Médicament  en raison des effets secondaires neurologique, cardiovasculaire et psychiatrique déconseille le recours au Parlodel et son générique …

Consulter le question/ réponse sur le Parlodel

 

Infos sur l'allaitement

Toutes les informations relayées par la Cofam se trouvent ici.

La consommation d'alcool pendant l'allaitement  

Une fiche détaillée pour tout savoir sur l'alcool et l'allaitement.  Au bout de combien de temps peut-on allaiter son bébé après un verre d'alcool? Quels sont les risques encourus pour le bébé? Est-ce que cela peut avoir un effet sur l'allaitement? Plus d'informations ici.

EN SUISSE , un projet pour rémunerer les périodes d'allaitement pour les mères salariées

Un article suisse du site Archinfo.ch permet d'en savoir plus sur la ratification au 1er juin la de convention 183 de l'Organisation internationale du travail sur la protection de la maternité.

A partir de juin, les femmes qui allaitent ou tirent leur lait auront droit à au moins 30 minutes de pause pour une durée de travail allant jusqu'à quatre heures. Pour quatre à sept heures de travail, la pause atteindra 60 minutes au minimum, alors qu'elle s'élèvera à au moins 90 minutes pour une durée de travail de plus de sept heures.

IBFAN INTERNATIONAL : CAMPAGNE ANTI SUBSTITUTS DU LAIT MATERNEL !

La Revue semestrielle de IBFAN-MALI permet de faire le point sur la campagne anti-substituts du lait maternel qui se déroule dans le monde entier et sur les actions mises en place par l'Ibfan-Mali.